Wednesday, October 10, 2007

Télévision : nuisible aux tout-petits




TV : Les tout petits sont une cible  

Les diffuseurs proposent désormais des chaînes de télévision spécifiquement conçues pour les tout petits mais les professionnels de la petite enfance doutent de l’intérêt de ces programmes, qui servent surtout, selon eux, à donner « bonne conscience » aux parents.

BabyFirst arrive en France le 16 octobre, dans le pack famille de CanalSat. Destinée aux petits de six mois à trois ans, elle diffusera des émissions courtes, sans publicité. Une autre chaîne pour les moins de trois ans, BabyTV, émet depuis deux ans, avec elle aussi des programmes brefs et sans publicité. Les enfants de moins de sept ans peuvent également regarder les chaînes Piwi et Tiji.

« Ne soyons pas naïfs, les parents mettent leur bébé devant la télévision », déclare Michael Stora, psychanalyste et auteur de Les écrans, ça rend accro… (Hachette). Avant l’âge de trois ans, « un enfant n’a pas accès forcément à tout ce qui est de l’ordre de la narration » et les émissions composées de jolies images avec de la musique douce de BabyTV par exemple « ne sont pas d’une grande qualité mais ils sont très rassurants », ajoute-t-il.

« Le danger n’est pas de créer une chaîne spécifique aux tout petits mais de donner bonne conscience aux parents » et « d’augmenter alors le temps passé devant la télévision », note-t-il. Or il faut savoir laisser les enfants « s’ennuyer », prévient le psychanalyste.

« Les bébés vont regarder ces chaînes en plus de ce qu’ils regardaient avec les parents », renchérit le psychiatre Serge Tisseron, auteur de Manuel à l’usage des parents dont les enfants regardent trop la télé (Bayard). La télévision « vient malheureusement à la place des jeux traditionnels parce qu’une journée ne comporte que 24 h ».

Les jeux traditionnels sont indispensables au bon développement d’un tout petit, rappelle M. Tisseron. « Son monde intérieur ne peut se développer que dans "l’interactivité physique"», souligne le psychiatre. Il faut qu’un bébé touche, expérimente, « empile des bûchettes jusqu’à ce qu’elles tombent, c’est ainsi qu’il construit son rapport au monde » et non pas en regardant des images défiler, déclare-t-il.

Serge Tisseron craint que ces chaînes deviennent un nouveau moyen « pour endormir les bébés ». « Le coucher est un moment difficile, le petit pleure et crie souvent. Mettez-le devant un programme pour enfants et il s’endormira ». Mais « le risque est de fabriquer une génération pour qui la télévision sera une présence rassurante permanente ».

Selon une étude réalisée en 2006 aux États-Unis, 40 % des bébés américains de moins de trois mois et 90 % des enfants de deux ans regardent régulièrement la télévision. Or la télévision avant deux ans et demi est néfaste pour le développement cérébral de l’enfant.
 
(source : Journal L'Alsace du 10/10/2007 0http://www.alsapresse.com/)
 
(illustration : la télévision a le défaut de nuire aux autres jeux)

No comments: