Friday, October 05, 2007

Mama Corsica : un clin d'oeil en souvenir d'il y a quelques années




Voici une chanson que j'aime beaucoup. Mama Corsica, c'est la chanson que me chantait mon fils Jeff il y a quelques années.
"Au nom de l'amour ce soir c'est toi la terre d'amitié"... Aujourd'hui, c'est à l'aînée de mes filles que je chante cette chanson avec Patrick Fiori, car elle est devenue à son tour une maman dont le coeur est très aimant, sa maison et son coeur apportent à toute la grande famille (soeurs, frères, belles-soeurs, beaux-frères, cousins, cousines, et aussi aux "ancêtres", dont je fais partie, lol) la douceur d'une maman.
Merci Rosie, d'être comme tu es, ne change pas, tu es parfaite, comme j'ai toujours rêvé d'être moi-même... 
(je sais, nous ne sommes pas Corses, mais l'amour d'une maman n'a pas de région ni de nationalité, une maman est toujours aimante et accueillante) 




Mama Corsica
Paroles: François Valery   1987

Elle a toujours un peu de vin
Quelques fruits un peu de pain
Pour les amis qui ont faim
Mama Corsica
Elle a le cœur grand comme le ciel
Elle est sincère comme elle est belle
Mama Corsica
Elle est comme ces vielles dames en noir
Qui portent en elle leur histoire
Mama Corsica
Il paraît même que le Bon Dieu
Il en était fou amoureux
En la dessinant de ses doigts

Mama Corsica
Stasera cantenu in corsu per te
Mama Corsica
Au nom de l'amour et au nom de l'amitié
Mama Corsica
U mondu n'a occhi sta sera che per te
Mama Corsica
Comme si le monde chantait en corse pour te saluer

Elle prie toujours pour ses garçons
Quand ils sont loin de la maison
Mama Corsica
Elle sourit quand on pense à elle
Elle aime bien qu'on lui soit fidèle
Mama Corsica
N'allez pas croire tout ce que l'on dit
Au fond c'est elle qui nous unit
Mama Corsica
Tant mieux qu'il y ait des différences
Elle ne fait pas de préférence
Tous ses enfants ont le sang corse

Mama Corsica
Sta sera cantemu in corsu per te
Mama Corsica
Au nom de l'amour et au nom de l'amitié
Mama Corsica
U Mondu n'a occhi sta sera che per te
Mama Corsica
Comme si le monde chantait en corse pour te saluer
Mama Corsica
Mama Corsica


No comments: