Thursday, April 05, 2007

Mon journal : Réflexions sur l'être et le paraître


Je voudrais partager avec vous un sujet de réflexion qui m'interpelle de façon rémanente. Il est certain que j'y reviendrai à d'autres moments lors de prochains messages que je posterai sur mon blog.

ETRE OU PARAITRE

L'attachement aux apparences compromettrait beaucoup la véracité des relations.

Quand vous faites connaissance d'une nouvelle personne dans votre cercle de relations, ce qui retient tout d'abord votre attention est ce qui se voit : aspect physique, tenue vestimentaire, gestuelle, discours...

C'est, la plupart du temps, selon notre première impression que nous avons tendance à décider plus ou moins consciemment si cette personne a ou non des affinités avec nous et donc si nous nous entendrons bien avec elle pour approfondir la relation, qu'elle soit amicale ou sentimentale.

Or, bien souvent cet aspect extérieur n'est qu'un masque, un personnage que votre interlocuteur se forge plus ou moins consciemment dans le but d'impressionner d'une certaine manière ceux qu'il rencontre, pour aboutir à une certaine qualité de relation (ou pour éventuellement décourager toute idée de relation).

On découvre peu à peu la véritable personnalité des gens que nous fréquentons à mesure que nos contacts nous permettent de faire réellement connaissance avec eux, et donc lorsque nous pouvons aller au-delà des apparences pour trouver ce qu'elles nous dissimulaient.

(à suivre)


No comments: