Monday, May 01, 2006

Da Vinci Code : le livre


Cela fait quelques mois déjà que j'ai lu le Da Vinci Code de Dan Brown.
Autant, à la parution du livre, j'étais impatiente de le lire, autant j'ai plutôt été déçue lorsque j'ai finalement pu le lire...
Pour ce qui est du "mystère" (prieuré de Sion, descendance éventuelle de Jésus, ésotérisme...), je m'attendais à mieux. La fin aussi m'a déçue, cela me donnait l'impression que l'auteur avait bâclé les dernières pages.

J'avais, du temps de leur parution, apprécié les livres d'Umberto Eco, Le nom de la rose et Le Pendule de Foucault (je terminais la lecture du second au moment ou éclata l'affaire de l'Ordre du Temple Solaire, et je n'ai jamais compris que personne ne parle du côté presque prémonitoire du dénouement du Pendule de Foucault en relation avec cette affaire...). J'espérais la même qualité d'écriture pour le Da Vinci Code, et réellement j'ai été déçue.

Je pense le relire prochainement, pour essayer de réviser mon jugement si sévère... Peut-être une deuxième lecture saura-t-elle me séduire ?

En ce moment,c 'est Lorelei qui a commencé à lire cet ouvrage de Dan Brown il y a quelques jours (à bientôt 14 ans, c'est une fan d'Harry Potter, dont elle a lu et  relu chaque tome paru jusqu'à presque les savoir par coeur). On va voir si elle en termine la lecture, et ce qu'elle pense de ce bouquin ! Elle est déjà passionnée par le code et les phrases en latin...


No comments: